Vaud (Suisse)

Romainmôtier

Romainmôtier

Un site hors du temps

46° 41′ 39″ nord, 6° 27′ 39″ est

Romainmôtier ! Au cœur du vallon du Nozon, ce village aux pierres dorées est l’un des plus beaux de Suisse. Il entoure son abbaye fondée vers 450 de notre ère par saint Romain, l’un des Pères du Jura fondateurs de Condate, future abbaye de Saint-Claude, dans le Jura français. Après les moines bénédictins du Jura, ce sont ceux venus de Luxeuil qui édifient un monastère plus grand vers 620. Enfin, entre 992 et 1030, les moines de Cluny, également d’obédience bénédictine, érigent l’église actuelle bientôt précédée par l’avant-nef surmontée de la chapelle Saint-Michel.
Un vitrail de l’église garde le souvenir du mariage, en 1501 dans cette église, de Marguerite d’Autriche et Philibert de Savoie.
Romainmôtier a connu des incendies, le saccage des Bernois lors de la Réforme (qui fit disparaître le cloître et de nombreux éléments de décor sculptés). Propriété du Canton de Vaud, Romainmôtier renaît à partir des années 1930. Pendant 60 ans, restaurations et fouilles archéologiques révèlent les étapes de la construction et la beauté de cette abbaye, la plus ancienne de Suisse.
Passé le porche de l’abbaye, nous entrons dans un univers d’un autre temps avec l’église et les bâtiments adjacents dont La Maison du Prieur. Restaurée par Katharina von Arx, elle est la propriété de la Fondation de Romainmôtier qui poursuit la tradition d’accueil dans cette abbaye, halte sur les chemins de pèlerinages médiévaux.
Il est agréable de flâner dans le village, d’entrer dans les boutiques ou de se restaurer en terrasse ou dans des salles de restaurants pleins de charme et de découvrir les nombreux points de vue que la topographie du lieu offre sur l’abbaye.

L'abbaye au cœur du village

L'abbaye au cœur du village

Intérieur de l'église abbatiale

Intérieur de l'église abbatiale

La Maison du Prieur

La Maison du Prieur

Un village pittoresque

Un village pittoresque

Lavoir sur le Nozon

Lavoir sur le Nozon

Le cloître

Le cloître

Au détour d'une ruelle

Au détour d'une ruelle

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »