Accueil > Découvrir > Paroles de randonneurs
Partager sur

Et si vous vous posez encore des questions quant à votre éventuelle aventure sur ViaCluny.fr,

voici quelques témoignages de randonneurs pour vous donner envie de parcourir tracés et boucles…

Merci à eux pour leurs retours en mots et en images

« C’est en naviguant sur internet, que j’ai découvert le site viacluny.fr. Passionnée et animatrice de randonnée en club, mon intérêt s’est vite porté sur le Grand Itinéraire. N’ayant pas la possibilité, par manque de congés, de le faire en une traite, j’ai décidé de l’accomplir par « tronçons » et dans le sens Cluny/Fribourg. Le week-end dernier, je me suis élancée avec une amie sur ce premier tronçon de Cluny à Tournus, qui nous laisse impatiente de découvrir la suite. Merci pour l’initiative de ce beau itinéraire, qui ne fait que commencer pour moi.« 

Christine

« C’est un parcours où l’on se sent heureux ! ».
Monique et 6 de ses amis ont décidé de tester l’itinéraire de grande randonnée qui relie Cluny à Fribourg en 4 étapes.
Fin mars et début avril 2022, départ de Cluny, direction la Bresse puis la Petite Montagne pour atteindre Gigny. La neige a accompagné nos randonneurs pendant deux jours, sans entamer leur entrain. La présence d’une voiture suiveuse a permis de réaliser des étapes adaptées aux possibilités de chacun ou… d’aller se loger un peu plus loin que prévu. En effet,  en ce début de saison, trouver des gîtes a parfois été un peu compliqué. Une belle surprise : La Grange à Outeaux à Montpont près de Varennes-Saint-Sauveur.

Du 15 au 21 septembre, la petite équipe a poursuivi son chemin entre Petite Montagne, Vignoble et Plateau. De Gigny à Champagnole, en passant par Gizia, Geruge, Saint-Maur, Baume-les-Messieurs et Granges-sur-Baume, puis Les Bordes à Saint-Lothain et Poligny, le tracé est plus accidenté, plus varié. Il est aussi plus facile de se loger que ce soit à Gizia aux Billardes, à Geruge à la Grange Rouge, à Saint Maur (Villeneuve-sous-Pymont) chez des privés, à Granges-sur-Baume au Goût des Autres, aux Bordes à la Maison du Haut ou à l’hôtel à Poligny l’accueil et l’ambiance ont été des plus sympathiques.

L’équipe a été emballée par son aventure et a fait part de ses remarques sur les améliorations possibles le long du parcours. En 2023, elle envisage de poursuivre, en deux temps, jusqu’à Fribourg.

Translate »