Jura

Boucle de Dole

Accueil > Itinéraires > Les boucles > Boucle de Dole

Dole

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

47° 5′ 31″ nord, 5° 29′ 33″ est

À Dole, « Ville d’art et d’histoire », le circuit du Chat perché doit son nom aux Contes du chat perché de l’écrivain jurassien Marcel Aymé (publiés en 1963). À travers la ville, ancienne capitale de la Comté jusqu’à son rattachement à la France par Louis XIV, d’élégantes plaques de laiton illustrées du chat perché sont placées au sol pour vous guider sur un circuit d’environ 4 km.
Rendez-vous à l’Office du Tourisme, puis partez sur la droite pour longer la place Jules Grévy du nom du président de la république qui avait de fortes attaches dans le Jura (1807-1891). Le parcours révèle les richesses architecturales de la ville depuis le 16ème siècle, avec de beaux hôtels particuliers dont la construction s’est étendue du 16ème au 18ème siècle.
Dole a aussi un passé clunisien : découvrez-le à la Visitation dont le couvent avait repris les bâtiments du collège Saint-Jérôme, l’un des trois collèges de langue française de l’ordre de Cluny qui y formait ses moines, bénéficiant de la présence à Dole d’une université créée en 1423 par Philippe le Bon. La chapelle de ce collège, fondé en 1494 par Antoine de Roche, prieur de Cluny, abrite un ensemble remarquable de statues du cycle des apôtres et des prophètes, commandé par Antoine de Roche sur le modèle de celles initialement prévues pour Cluny. La classe d’orgue du Conservatoire y est installée dans l’Auditorium Karl Riepp (visites sur rendez-vous : 03 84 72 11 22).
La Place aux fleurs surplombe le vieux Dole sous le regard d’une étonnante sculpture : les Commères. Autre halte, près des vestiges de l’enceinte fortifiée érigée au 16ème siècle, le Musée des Beaux-arts et ses riches collections, à deux pas du groupe scolaire Pointelin, qui porte le nom de ce peintre qui a fixé sur la toile les paysages jurassiens. Vous pouvez pousser jusqu’à l’église Saint-Jean, consacrée en 1964, témoignage remarquable de l’architecture et de l’art religieux du milieu du 20ème siècle, notamment sa grille monumentale en bronze sculpté de Calka représentant plusieurs épisodes de la Bible.
Descendez vers le Doubs où l’Hôtel Dieu (actuelle médiathèque), érigé au 17ème siècle, offre une façade magnifique dans ce quartier de couvents. Remontez ensuite vers l’imposante Collégiale Notre-Dame édifiée au 16ème siècle près du Parlement établi à Dole en 1386 et détruit lors de la conquête française mais dont il reste quelques éléments sur la place Nationale. Non loin, pénétrez dans la mystérieuse Grande fontaine, endroit insolite mentionné dès 1274 et qui a inspiré à Marcel Aymé son roman Le Moulin de la Sourdine.
La fin de votre balade passe devant la maison natale de Louis Pasteur, dont le père était tanneur ici, et celle de Marcel Aymé, avant de revenir à votre point de départ par les jardins du Cours Saint-Mauris.

Parcours

3,5km

Durée

2h30

Le grand itinéraire

TRACER SON CHEMIN ET LAISSER SON EMPREINTE
Dole

Dole

La médiathèque

La médiathèque

Saint Jérôme

Saint Jérôme

Saint Jérôme

Saint Jérôme

Clé de voûte polychrome sculptée

Clé de voûte polychrome sculptée

Statuaire

Statuaire

Sur le circuit du Chat perché

Sur le circuit du Chat perché

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres boucles

11 boucles de randonnée pédestre autour des sites clunisiens et patrimoniaux
Translate »