Dole – Arc-et-Senans

Accueil > Itinéraires > Les variantes > Dole – Arc-et-Senans

Dole – Arc-et-Senans

47° 05′ 31″ nord, 5° 29′ 33″ est

En descendant en ville depuis la gare TGV dans cette ville capitale de la Comté indépendante qui ne devint française qu’en 1678, vous rencontrez, sur votre gauche, le collège Saint-Jérôme. C’était au Moyen Âge l’un des trois collèges de langue française de l’Ordre de Cluny avec Paris (Musée de Cluny) et Avignon. Ensuite, c’est la basilique Notre-Dame, magnifique vaisseau de pierre veillant sur la ville. En contrebas, dans le pittoresque quartier des tanneurs, la maison natale de Louis Pasteur conserve l’atelier paternel. Non loin la médiathèque occupe le magnifique bâtiment de l’Hôtel-Dieu.
Peu après la traversée du canal et du Doubs, le GR®59A vous conduit dans un monde végétal immense : la forêt de Chaux, deuxième plus vaste forêt feuillue de France avec ses 20 493 hectares, un des rares grands massifs conservé presque d’un seul tenant, peuplé de cerfs, sangliers et chevreuils. Prenez le temps d’observer la nature dans cet espace préservé, traversé par des routes forestières dotées à leurs principaux carrefours de colonnes édifiées en 1826, dessinées par l’architecte Champonnois et inscrites au Monuments historiques en 2013.
À La Vieille Loye, où subsistent des bâtiments d’une verrerie implantée ici dès 1295 et qui fabriqua les premières bouteilles pour le vin jaune du Jura, un petit détour aux Cabanes du 14 vous permettra de découvrir le monde disparu des habitants de la forêt : bûcherons, charbonniers étaient encore 600 au XIXe siècle. La tradition de placer des statues de la Vierge dans des chênes sacrés est toujours vivace : la dernière a été placée en 1993.
Après ce beau parcours forestier, la plaine vous attend et vous réserve une vision inoubliable : la Saline royale d’Arc-et-Senans, œuvre de l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Un monde idéal construit à partir de 1775 pour suppléer la saline de Salins qui ne parvenait plus à s’alimenter en bois. Un saumoduc apportait à Arc-et-Senans l’eau salée extraite à Salins et la forêt de Chaux fournissait le bois. Classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, la Saline a entrepris de terminer le cercle de la cité idéale voulue par Ledoux : ouverture courant 2021 d’un demi-cercle consacré au paysage et à l’environnement de l’Arc jurassien qui renforcera encore l’attrait des jardins de la Saline..

Parcours

30km

Dénivelé

31m

Difficulté

Moyenne

L’itinéraire principal

Tracer son chemin et laisser son empreinte
Le canal àDole

Le canal àDole

Cerf

Cerf

Colonne dans le forêt de Chaux

Colonne dans le forêt de Chaux

Baraques du 14

Baraques du 14

Les Salines d'Arc-et-Senans

Les Salines d'Arc-et-Senans

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres étapes

7 AUTRES ÉTAPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE SUR LES VARIANTES
Translate »