Morteau – Les Alliés

Accueil > Itinéraires > Les variantes > Morteau – Les Alliés

Morteau – Les Alliés

47° 03′ 28″ nord, 6° 36′ 25″ est

La petite ville de Morteau est généralement connue pour sa saucisse et ses salaisons. Profitez-en : sa réputation n’est pas usurpée ! Mais c’est aussi un site clunisien à l’histoire mouvementée. Ne partez pas sans avoir au moins visité l’église qui était celle du prieuré et le château Pertusier actuellement musée de l’horlogerie, d’où part notre chemin.
Après avoir traversé le Doubs et longé la plaine marécageuse, votre ascension vous mènera au GR5®-GTJ® et à l’auberge du Vieux Châteleu, ferme comtoise typique située à 1201 m.
En contrebas, vous traverserez la commune des Gras, spécialisée aux siècles derniers dans l’outillage horloger, avant de pénétrer dans un bois qui vous mènera au hameau des Seignes puis à quelques ruisseaux et à la frontière franco-suisse dont quelques anciennes bornes rappellent l’histoire. A la Côte du Cerf, un belvédère vous offrira une magnifique vue sur les rochers avant de longer la frontière sur 500 mètres puis de prendre le chemin qui descend aux Alliés, anciennement appelés les Allemands, à 975 mètres d’altitude.

Parcours

28km

Dénivelé

216m

Difficulté

Difficile

L’itinéraire principal

Tracer son chemin et laisser son empreinte
Morteau

Morteau

Les Seignes

Les Seignes

Borne frontière

Borne frontière

Les Alliés

Les Alliés

Les rochers du cerf et le Mont Châteleu

Les rochers du cerf et le Mont Châteleu

Sur le chemin, les rochers du Cerf

Sur le chemin, les rochers du Cerf

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres étapes

7 AUTRES ÉTAPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE SUR LES VARIANTES
Translate »