Geruge – Chatel

Accueil > Itinéraires > Les étapes > Geruge – Chatel

Geruge – Chatel

46° 37′ 34″ nord, 5° 31′ 46″ est

Quittant le pays lédonien, votre chemin vous mènera à traverser le Sud Revermont, territoire aux charmes méconnus. Situé sur les premiers contreforts du Jura, ce secteur surplombe la Bresse, cette zone que les habitants du secteur disent dans un sourire être toujours “au bout du jardin du voisin”, mais bien visible depuis le belvédère de la Vuarde à Saint-Laurent-La-Roche… Les vignes, en appellation Côtes du Jura, vous mèneront de village en village où lavoirs, fours et autres éléments du patrimoine de pays sont à découvrir au cœur de ce paysage que la polyculture a modelé.
A Grusse, faites une pause au fond de la reculée chez les Kovarik : Emmanuel y cultive son jardin alors que Muriel est céramiste et représente les paysages du Sud Revermont avec l’argile locale qu’elle travaille selon la technique de la terre sigillée. Reprenant votre chemin par la combe de Rotalier, vous surmonterez Orbagna-Beaufort où La Caborde vous accueille pour vous faire découvrir les vins du Sud Revermont et propose une programmation culturelle riche dans une architecture contemporaine tranchant avec celle de l’habitat traditionnel vigneron.
Des hauteurs du Sud Revermont vous redescendrez pour accéder à Gizia, renommée pour sa reculée à la faune et la flore riche et endémique. Encore quelques kilomètres avant d’accéder à Châtel, lieu apaisant et ressourçant où votre regard se perdra sur la plaine de Bresse.

Parcours

25km

Dénivelé

17m

Difficulté

Difficile

Saint-Laurent-la-Roche

Saint-Laurent-la-Roche

Vignes entre Saint-Laurent-la-Roche et Rotalier

Vignes entre Saint-Laurent-la-Roche et Rotalier

Les trois croix à Chatel

Les trois croix à Chatel

Vue sur Gizia, Cuisia et Cousance

Vue sur Gizia, Cuisia et Cousance

L'église de Beaufort-Orbagna

L'église de Beaufort-Orbagna

Digna

Digna

Au Chanelet..

Au Chanelet..

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres étapes

27 ÉTAPES JALONNÉES DE SERVICES ET ÉLÉMENTS PATRIMONIAUX
Translate »