Tournus – Martailly-les-Brancion
46° 33′ 42″ nord, 4° 54′ 44″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 33′ 42″ nord, 4° 54′ 44″ est
En sortant de Tournus par l’ouest, vous quitterez peu à peu la plaine de la Saône pour approcher les Monts du Tournugeois et du Mâconnais : en commençant à prendre un peu de hauteur, vous verrez derrière vous un paysage immense s’ouvrant sur les terrasses alluviale du Val de Saône et la plaine de Bresse, surmontées des premiers contreforts du Jura et, par temps clair du massif du Mont Blanc.
Les Monts du Tournugeois et du Mâconnais sont constituées d’une série de cinq chaînons plissés se succédant entre Saône et Grosne. Les paysages s’alternant offrent vallons, combes, ressauts, sols souples et roches résistantes où le vignoble trouve sa place dès Ozenay, commune de pierres et d’histoires. Entre vignes, bois et taillis, au cœur du « Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus », vos pas sur ViaCluny.fr vous mèneront au pied du site de Brancion où le temps semble s’être arrêté, à quelques kilomètres du bourg de Martailly-lès-Brancion.
Parcours
Dénivelé
Difficulté
La cave des vignerons de Mancey
Regard sur Tournus
Au fil du chemin, une barbette
Un paysage de vignes et vallons
Brancion, un site patrimonial à découvrir
Un habitat rural typique
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.