Romenay – Tournus
46° 30′ 10″ nord, 5° 4′ 5″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 30′ 10″ nord, 5° 4′ 5″ est
Seigneurie des évêques de Maçon de 584 jusqu’à la Révolution française, Romenay semble s’être figée dans le temps. Le cœur historique du village, ceint de remparts encore visibles et accessible par les deux portes médiévales, révèle des quartiers insoupçonnés aux bâtisses en briques et pans de bois plusieurs fois centenaires. Nommé « Village rural de France » en 1937 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris grâce à son petit musée du Terroir (désormais transféré dans la ferme à cheminée sarrasine du Champ bressan), Romenay et son groupe folklorique y ont représenté les régions rurales de France et la valorisation de leur culture identitaire.
L’air du chibrelis ou du rigodon en tête, vous découvrirez à La Genête le domaine des Druides où de fiers gaulois semblent avoir laissé là, au cœur de la forêt, leur hutte en terre et branchage… A Brienne, vous apprécierez de cheminer le long de la Seille, l’une des plus belles voies navigables de France. Ce secteur de la basse vallée de la Seille est classé en Zone Natura 2000.
Des bords de Seille, vous accéderez à Cuisery, l’un des huit villages du livre existant en France. Bouquinistes mais aussi imprimeur et relieuse font vivre toute l’année la Grande Rue de cette ancienne possession des Sires de Bâgè dont une tour évoque encore le souvenir. Poussez la porte de l’église Notre Dame pour découvrir son triptyque du début du 16ème siècle attribué au peintre hollandais Grégoire Guérard et prenez le temps de visiter le Centre Eden, espace muséographique consacré aux milieux naturels bourguignons dont un remarquable se situe à proximité : la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle.
Une fois traversée la Saône, vous quittez la Bresse pour découvrir les splendeurs de Tournus, patrie de Jean-Baptiste Greuze et où la gastronomie est étoilée, étape sur ViaCluny.fr.
Parcours
Difficulté
Romenay, village rural de France en 1937
A proximité de la porte d'Occident de Romenay
Bords de Seille à Cuisery
La tour du château de Cuisery
Aux abords de Cuisery
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.