Vaud (Suisse)

Baulmes

Baulmes

Au coeur d’un paysage étonnant

47° 20′ 45″ nord, 4° 47′ 56″ est

Sur cet endroit de ViaCluny.fr, c’est un paysage étonnant qui s’offre à vous : dominé par les Aiguilles de Baulmes d’où l’on a une vue sur le plateau suisse, le Léman et plus loin les Alpes et le lac de Neuchâtel !
On attribue au duc Chramnelène la fondation en 652 à Baulmes d’un monastère, bâti en bois, qui deviendra le prieuré Saint-Michel, rattaché en 974 à Payerne que Conrad Ier, roi de Bourgogne, avait donné quelques années plus tôt à Cluny.  En 1294, Baulmes et Payerne partagent le même prieur. Avec le temps, les bâtiments se dégradent, les Bernois suppriment le prieuré et imposent le culte protestant en 1537.
La cure actuelle est probablement bâtie à l’emplacement du prieuré. Edifiée sur une butte dominant le village, l’église du 11ème siècle a subi bien des transformations : seul le clocher a été épargné par les modifications hasardeuses du 19ème siècle.
On remarque dans le village de beaux bâtiments, une tour du 18ème siècle et surtout la Maison de la dîme qui garde la mémoire de l’histoire locale et rappelle la présence de l’homme depuis la Préhistoire au pied des rochers. Réputée pour le tissage du lin, Baulmes comptait de nombreux moulins, scieries et forges dont les mécanismes étaient entraînés par l’eau de la Baumine.

L'église

L'église

Détail...

Détail...

A proximité...

A proximité...

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »