Saône-et-Loire

Blanot

Blanot

Blotti au coeur de la vallée du Grison

46° 28′ 25″ nord, 4° 44′ 1″ est

À une dizaine de kilomètres de l’abbaye de Cluny, dans les monts du Mâconnais, le domaine rural de Blanot succède à la villa donnée en 927 par Liébaud et Doda de Brancion à l’abbaye de Cluny. Un cellerier et un prévôt clunisiens y sont installés au 11ème siècle.
Le village actuel reste organisé autour de l’église Saint-Martin et des bâtiments contigus : celui du 15ème siècle dit « prieuré », où logeaient probablement les gestionnaires du domaine clunisien, est séparé de l’église par une porte cochère, autrefois porterie du domaine.
Non loin de Blanot, au sommet du mont Saint-Romain, l’oratoire dédié au saint éponyme a été un lieu de repos et de méditation, fréquenté entre autres par l’abbé Pierre le Vénérable au 12ème siècle. Si rien ne subsiste de l’ermitage, le panorama que l’on découvre s’étend au Clunisois, au Mâconnais et au Châlonnais.

Clocher de l'église saint Martin

Clocher de l'église saint Martin

Le bourg de Blanot

Le bourg de Blanot

L'ensemble prieural

L'ensemble prieural

Le four banal

Le four banal

Arrêt au lavoir

Arrêt au lavoir

Artisan-potier à Blanot

Artisan-potier à Blanot

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »