Neuchâtel (Suisse)

Corcelles

Corcelles-Cormondrèche

Une vue époustouflante

46° 59′ 6″ nord, 6° 52′ 27″ est

Corcelles-Cormondrèche bénéficie d’une vue époustouflante sur le lac de Neuchâtel et ses rives orientales. Le temple garde le souvenir de son passé clunisien : ici fut érigée une église donnée avec un domaine agricole à Cluny à la fin du 11ème siècle par Humbert. Celui-ci était l’arrière-petit-fils de l’avoué Rodolphe qui avait créé en 998 le prieuré clunisien tout proche de Bevaix. Assujetti à Romainmôtier en 1220, le petit prieuré de Corcelles est supprimé lors de la Réforme en 1531-1532 ; le logement du pasteur succède à celui du curé.
L’abside romane a été remplacée au 12ème siècle par un chœur quadrangulaire. Le clocher de l’église se dresse dans le village avec ses abat-sons. À l’intérieur, on remarque les fonts baptismaux romans, les décors peints de Philippe Robert qui a conçu la majeure partie des vitraux, réalisés par Charles Wasem (1924-25). Les vitraux de la nef et de la chapelle nord sont dus à Edmond Bille et Théodore Delachaux.
Les bourgs anciens de Corcelles et Cormondrèche, villages à la vocation longtemps agricole et viticole mais aussi forestière (la commune comprend le deuxième plus grand domaine forestier du canton) ne manquent pas de caractère !

Détail du clocher

Détail du clocher

La Grande Rue

La Grande Rue

Mosaïque au temple

Mosaïque au temple

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »