Saône-et-Loire

Cluny

Partager sur

Cluny

Une influence sur toute l’Europe

46° 26′ 2″ nord, 4° 39′ 27″ est

Cluny, étape initiale ou finale de ViaCluny.fr.
En 910, le duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, Guillaume, confie sa villa de Cluny, sur les bords de la Grosne, à l’abbé Bernon dont il connaît la réputation : il dirige alors dans le Jura les abbayes de Gigny, qu’il a créée, et celle de Baume. Dans ce domaine de Cluny, Bernon va bâtir une église (Cluny I) à laquelle succédera bientôt Cluny II, plus grande et consacrée en 981. Des reliques des saints Pierre et Paul en font un lieu de pèlerinage prospère bientôt doté d’une nouvelle église, la Major Ecclesia (Cluny III). Une vaste enceinte clôt le bourg qui entoure l’abbaye dès le 12ème siècle. Les bâtiments monastiques, reconstruits à plusieurs reprises, ont accueilli jusqu’à quatre cent moines, les quarante derniers quittant les lieux en 1791.
Du patrimoine architectural immense que représentait la Major Ecclesia, l’abbaye et le bourg, il reste une grande partie de l’enceinte avec ses cinq tours romanes, l’ancien hospice (Ecuries de saint Hugues), le cellier surmonté du farinier, le palais abbatial de Jean de Bourbon qui abrite le Musée (15ème siècle) et celui de Jacques d’Amboise, actuelle mairie (15ème et 16ème siècles). D’autres vestiges sont enchâssés dans la ville comme un bel ensemble de maisons romanes ou encore l’Ecole des Arts et Métiers qui conserve le cloître et les bâtiments de l’abbaye du 18ème siècle.
Les recherches archéologiques conduites à Cluny documentent les différentes étapes de la construction de l’abbaye et révèlent des trésors parfois inattendus.

 

Petite histoire de Cluny

Le début de l’histoire se situe dans le Jura à l’époque carolingienne.
Bernon, noble bourguignon, a sans doute formé dans l’abbaye bénédictine d’Autun, réputée pour bien observer la règle de saint Benoît que les souverains carolingiens imposaient aux monastères.
Vers 885, il fonde une abbaye à Gigny sur ses terres de la vallée du Suran, dans l’actuel Jura.
En 888, le roi de Bourgogne Rodolphe Ier lui fait don d’une « cella » à Baume [les-Messieurs]. Les recherches archéologiques récentes ont montré que Baume était alors un établissement bien plus important que le petit domaine décrit par les textes.
Bernon reçoit en 895 la protection du pape Formose pour les abbayes de Gigny et Baume, ce qui leur permet d’échapper à la convoitise des seigneurs environnants.
Le 11 septembre 910, le duc d’Aquitaine et comte de Mâcon Guillaume le Pieux donne le vaste domaine de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, donc au pape, et le place sous l’autorité de Bernon pour qu’il y installe une abbaye. Selon la tradition, Bernon part du Jura avec 6 moines de Gigny et 6 de Baume. Il fait de Cluny une abbaye si réputée que des nobles font appel à lui pour rénover ou fonder des abbayes … C’est le début de l’Ecclesia cluniacensis, un ordre religieux très structuré qui s’étendra rapidement avec plus de 1 800 sites dans toute l’Europe occidentale. À son apogée, Cluny rayonne véritablement sur la chrétienté. Si Cluny en est le centre spirituel, elle joue aussi un rôle certain dans les domaines économique, social et politique mais aussi dans des arts et l’architecture.
Mais en 1493, le duché de Bourgogne dont dépend Cluny est rattaché à la France. Dès 1518, c’est le roi de France qui nomme les abbés. Après bien des péripéties, l’abolition des vœux religieux et la suppression du clergé régulier par l’Assemblée nationale constituante en 1790 provoquent la dispersion des moines et la disparition de l’Ordre. L’abbaye de Cluny et bien d’autres abbayes prieurés ou autres dépendances de l’Ordre sont vendus comme bien national et parfois détruits, comme Cluny au début du 19ème siècle.

La tour des Fromages

La tour des Fromages

La façade du palais du Pape Gelase

La façade du palais du Pape Gelase

A voir au musée

A voir au musée

L'abbaye

L'abbaye

Ruelles de la ville

Ruelles de la ville

Un site historique à ciel ouvert

Un site historique à ciel ouvert

Un ensemble architectural d'envergure

Un ensemble architectural d'envergure

Maison romane en ville

Maison romane en ville

Intérieur de l'église abbatiale

Intérieur de l'église abbatiale

Haut-lieu de l'équitation

Haut-lieu de l'équitation

Vue de Cluny depuis Argerot

Vue de Cluny depuis Argerot

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »