Vaud (Suisse)

Montcherand

Montcherand

L’un des plus anciens décors peints

46° 43′ 59″ nord, 6° 30′ 36″ est

Dominant la plaine de l’Orbe, Montcherand dépendait du prieuré de Baulmes, avant d’être réuni au prieuré clunisien de Payerne en 1294.
Son église Saint-Étienne, édifiée probablement au 11ème siècle, conserve l’un des plus anciens ensembles peints figuratifs de Suisse. Dans l’abside du chœur, ce décor figure le Christ dans une mandorle, les quatre évangélistes et un cortège d’apôtres. Interrompue au-dessus de l’ouverture de l’abside par l’agneau mystique inscrit dans des cercles concentriques, une frise géométrique, aux couleurs vives, court au sommet des murs de la nef à un seul vaisseau aux dimensions modestes (7x8m). Recouvert d’un badigeon à la Réforme, l’ensemble a été remis au jour en 1902 et remarquablement restauré. Une impression très apaisante se dégage de ce petit édifice au décor exceptionnel.
À deux pas de l’église se trouve le « château », maison de maître figurant sur le cadastre vers 1680, reconstruite vers 1790 et complétée de quelques aménagements néogothiques au début du 20ème siècle.

Le temple, ancien prieuré

Le temple, ancien prieuré

Egalement sur la Via Francigena

Egalement sur la Via Francigena

Le

Le "château" vu par une brodeuse

Le chœur de l'église

Le chœur de l'église

L'agneau mystique

L'agneau mystique

Le cortège d'apôtres

Le cortège d'apôtres

Détail du décor peint

Détail du décor peint

Vue sur l'Orbe

Vue sur l'Orbe

Site clunisien

Site clunisien

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »