Jura

Mièges

Mièges

Prieuré de Cluny

Mièges est cité vers 800 dans les possessions de l’abbaye suisse de Saint-Maurice d’Agaune, puis dépend de l’abbaye de Saint-Claude. En 1085, il devient prieuré de Cluny par donation de Gaucher de Salins, Cluny ayant pris l’initiative de créer des prieurés dans le diocèse de Besançon.
Avec l’installation des Chalon à Nozeroy, Mièges va prendre de l’importance et devient la paroisse de Nozeroy et d’une trentaine de villages environnants, seule paroisse du Val de Mièges.
À côté du prieur, curé primitif, un curé porte le titre de « Doyen des Montagnes » au 13ème siècle mais le prieuré n’est guère important et regroupe les plus souvent trois moines dont le prieur : en 1300, le prieur est seul et en 1336 un des moines est usurier ! Mièges perd par la suite de son autonomie et de son rayonnement au profit de la collégiale Saint-Antoine de Nozeroy, mais reste l’église-mère d’une vaste paroisse.
L’église actuelle de Mièges s’impose dans le paysage. Reconstruite à plusieurs reprises depuis le Moyen Âge, elle possède un porche remarquable dont les sculptures, mêlant des éléments du répertoire décoratif du gothique flamboyant et des motifs Renaissance, évoquent de façon très vivante la vie quotidienne au 15ème siècle. A l’intérieur, il faut voir la chapelle des Chalon avec son incroyable voûte à clés pendantes et le très riche mobilier.
A deux pas de l’église, l’ermitage de Mièges accueillait les pèlerins venus honorer Notre-Dame de Montaigu : c’est toujours un haut-lieu du culte marial dans le Jura et un lieu d’accueil.

Mièges

Mièges

Le retable de la Crucifixion dans la chapelle nord

Le retable de la Crucifixion dans la chapelle nord

Le portail de l'église

Le portail de l'église

La voûte de la chapelle des Chalon

La voûte de la chapelle des Chalon

L'ermitage de Mièges

L'ermitage de Mièges

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »