Payerne
Patrimoine et gastronomie
46° 49′ 14″ nord, 6° 56′ 20″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 49′ 14″ nord, 6° 56′ 20″ est
Au cœur de la Broye aux terres fertiles, Payerne est dominée par le clocher remarquable de son église abbatiale Notre-Dame, joyau d’architecture érigé sur la colline de la place du marché.
Une villa romaine, une première chapelle à la fin du 6ème siècle ont précédé la construction d’une première église puis d’un monastère rattaché vers 965 à Cluny grâce à l’impératrice Adélaïde, fille de la reine Berthe. Au 11ème siècle, les abbés de Cluny Mayeul, Odilon et Hugues font édifier les bâtiments conventuels et l’abbatiale dans laquelle Conrad II le Salique sera couronné roi de Bourgogne en 1033. En 1536, c’est la Réforme : le monastère est fermé et les bâtiments affectés à des usages utilitaires.
L’intérêt pour l’abbatiale, plus grand édifice roman de Suisse, renaît à la fin du 19ème siècle. Classée monument historique en 1900, reconnue bien culturel d’importance nationale, elle bénéficie de nombreuses restaurations jusqu’au début de ce siècle. Un parcours de visite interactif fait découvrir l’histoire, l’architecture, les décors sculptés et les peintures murales de ce lieu majestueux
Payerne, c’est aussi la vieille ville avec les quatre tours subsistant de ses fortifications médiévales et de belles maisons bourgeoises et patriciennes des 17-19ème siècles. Sans oublier une gastronomie typique : de quoi allier l’utile à l’agréable sur ViaCluny.fr.
Au cœur de la ville
L'église abbatiale Notre-Dame
Intérieur de l'abbatiale
La salle capitulaire
Détail de chapiteaux
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.