Jura

Saint-Lothain

Saint-Lothain

Village vigneron au coeur du Revermont

46° 49′ 30″ nord, 5° 38′ 38″ est

D’où que l’on arrive à Saint-Lothain, la silhouette si particulière de l’église entourée de son cimetière et implantée au-dessus du village s’impose dans le paysage, à la limite entre vignoble et forêts. D’ici l’on voit loin !
Dépendance de l’abbaye de Baume-les-Messieurs, dont les abbés résidaient dans la maison abbatiale près de l’église, ce petit établissement monastique est situé en plein vignoble. Originaire d’Autun et sans doute attiré par la renommée du mouvement monastique impulsé par l’abbaye de Saint-Claude, le moine Lautein créa ici un petit établissement monastique au début du 6ème siècle qui deviendra un prieuré dépendant de Baume-les-Messieurs dont il reste des vestiges intéressants et où les moines venaient séjourner.
Sous l’église romane du 11ème siècle qui domine le village, une crypte au voûtement original, installée sur la terrasse rocheuse, conserve le sarcophage du saint fondateur.
En vous promenant dans le village, notamment en empruntant le tracé de la boucle de Saint-Lothain proposée en parallèle de l’itinéraire de ViaCluny.fr, vous découvrirez pas moins de dix-sept fontaines dont une en fonte fabriquée aux forges de Baudin à Toulouse-le-Château.

Saint-Lothain

Saint-Lothain

Intérieur de l'église

Intérieur de l'église

La crypte

La crypte

Au cœur des vignes

Au cœur des vignes

Bas-relief dans l'église figurant Saint-Hubert, patron des chasseurs

Bas-relief dans l'église figurant Saint-Hubert, patron des chasseurs

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »