Berne (Suisse)

Villars-les-Moines : Münchenwiler

Accueil > Découvrir > Les sites clunisiens > Villars-les-Moines : Münchenwiler

Villars-les-Moines

Ou Münchenwiler

46° 54′ 44″ nord, 7° 7′ 31″ est

Non loin du lac de Morat, dans des paysages paisibles, cette commune bernoise est totalement enclavée dans le canton de Fribourg. Münchenwiler (ou Villars-les-Moines) évoque le souvenir du prieuré fondé par l’abbaye de Cluny sur les biens donnés par Giraldus et son frère Rodolfus en 1080. Les moines du prieuré accueillirent les pèlerins qui se rendaient à Rome par le col du Grand Saint-Bernard. Intégré à la fondation de Saint-Vincent de Berne à la fin du 16ème siècle, le prieuré devient résidence privée après l’introduction de la Réforme en 1530.
Racheté par le canton de Berne en 1943, il est rénové de 1986 à 1990. Les événements qui y sont accueillis trouvent un écrin dans les beaux vestiges du prieuré, chœur et transept de l’église dont « les voûtes comptent parmi les réalisations les plus éminentes de la technique architecturale clunisienne ».

Le château...

Le château...

...ancien prieuré clunisien

...ancien prieuré clunisien

La crucifixion de Münchenwiler

La crucifixion de Münchenwiler

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »