Jura

Ruffey-sur-Seille

Accueil > Découvrir > Les sites clunisiens > Ruffey-sur-Seille

Ruffey-sur-Seille

Un patrimoine bâti insoupçonné

46° 44′ 40″ nord, 5° 29′ 40″ est

Point de départ de la boucle de randonnée, le site clunisien du prieuré Saint-Christophe doit son origine à l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon à laquelle Erménora, vierge consacrée à Dieu, donne en l’an 750 l’alleu quelle possède à Ruffey. Un prieuré y est bâti et, les terres étant nombreuses, il devient rapidement très riche, attirant la convoitise d’un petit seigneur féodal qui usurpe les biens pour en faire don à Saint-Marcel-les-Chalon, filiale de Cluny. Cette possession est confirmée en 1092 avec, en plus, la totalité des droits sur l’église Saint-Aignan. Démoli au 14ème siècle, rebâti au 15ème, le prieuré fait valoir les terres au profit de Cluny mais ne témoigne plus de vie conventuelle vers 1660.
Vendu comme Bien National à la révolution, il est transformé en exploitation agricole et les bâtiments subissent des dommages considérables : la chapelle devient grange, cave et fenil, les contreforts sont démolis, le vitrail muré et tous les murs badigeonnés au lait de chaux.
Acheté en viager en 1970 par le propriétaire actuel, les travaux de restauration commencent en 1980. À la réouverture de la fenêtre ogivale du chœur, les pierres taillées du remplage sont découvertes, ce qui permet de la rétablir dans son aspect initial. Les contreforts manquants sont reconstruits, la cave comblée, le sol de la chapelle dallé… Les travaux durent plusieurs années et les traces de couleur sous le badigeon des murs laissaient présager des fresques… Leur restauration fut confiée à un atelier spécialisé qui, durant six mois, retira le badigeon puis restitua ce qui apparaissait nettement, sans aucun ajout. Le résultat dépasse désormais toutes les espérances : fresques Renaissance, caissons en trompe l’œil, rinceaux, médaillons, griffons font de l’endroit un bijou dans un cadre de verdure.

Intérieur du prieuré

Intérieur du prieuré

Le prieuré Saint-Christophe

Le prieuré Saint-Christophe

Détail des fresques du prieuré

Détail des fresques du prieuré

Jardin du prieuré

Jardin du prieuré

L'église Saint-Aignan

L'église Saint-Aignan

Détail des fresques du prieuré

Détail des fresques du prieuré

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »