L’Île Saint-Pierre
Prieuré à Twann
47° 5′ 38″ nord, 7° 9′ 17″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
47° 5′ 38″ nord, 7° 9′ 17″ est
Un long isthme de 5 km bordé au milieu de l’un des plus grands marécages de Suisse conduit dans un paradis ornithologique, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il relie l’île, désormais presqu’île, au rivage du lac de Bienne. L’occupation humaine du lieu est très ancienne : l’archéologie a révélé la présence de bâtiments conventuels en bois de l’époque carolingienne. Cédé en 1107 à Cluny, le monastère fut doté d’une église dédiée aux apôtres Paul et Pierre ; ce dernier, prieur Pierre de Senarclens (1464-1482), fit réaliser de magnifiques peintures murales dans la salle gothique. Avec la Réforme, l’île fut remise à l’Hôpital de Berne, ancêtre du propriétaire actuel, l’Hôpital des Bourgeois. Le bourg médiéval aux rues tortueuses et le cloître-restaurant valent la visite sur ViaCluny.fr.
L’île Saint-Pierre est connue pour avoir accueilli en 1765 l’exil de Jean-Jacques Rousseau. Les Confessions et Les Rêveries d’un promeneur solitaire disent l’apaisement qu’il trouva ici ; on peut d’ailleurs visiter la chambre qu’il occupa.
L'ancien prieuré...
...devenu hôtel
Navette entre l'île et Erlach
Vestiges du prieuré
Lilas en fleurs
Buste de Jean-Jacques Rousseau
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.