Berne (Suisse)

L’île Saint-Pierre : Sankt Peter Insel

Accueil > Découvrir > Les sites clunisiens > L’île Saint-Pierre : Sankt Peter Insel

L’Île Saint-Pierre

Prieuré à Twann

47° 5′ 38″ nord, 7° 9′ 17″ est

Un long isthme de 5 km bordé au milieu de l’un des plus grands marécages de Suisse conduit dans un paradis ornithologique, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il relie l’île, désormais presqu’île, au rivage du lac de Bienne. L’occupation humaine du lieu est très ancienne : l’archéologie a révélé la présence de bâtiments conventuels en bois de l’époque carolingienne. Cédé en 1107 à Cluny, le monastère fut doté d’une église dédiée aux apôtres Paul et Pierre ; ce dernier, prieur Pierre de Senarclens (1464-1482), fit réaliser de magnifiques peintures murales dans la salle gothique. Avec la Réforme, l’île fut remise à l’Hôpital de Berne, ancêtre du propriétaire actuel, l’Hôpital des Bourgeois. Le bourg médiéval aux rues tortueuses et le cloître-restaurant valent la visite.

L’île Saint-Pierre est connue pour avoir accueilli en 1765 l’exil de Jean-Jacques Rousseau. Les Confessions et Les Rêveries d’un promeneur solitaire disent l’apaisement qu’il trouva ici ; on peut d’ailleurs visiter la chambre qu’il occupa.

L'ancien prieuré...

L'ancien prieuré...

...devenu hôtel

...devenu hôtel

Navette entre l'île et Erlach

Navette entre l'île et Erlach

Vestiges du prieuré

Vestiges du prieuré

Lilas en fleurs

Lilas en fleurs

Buste de Jean-Jacques Rousseau

Buste de Jean-Jacques Rousseau

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »