Neuchâtel (Suisse)

Bevaix

Bevaix

Au bord du lac de Neuchâtel

46° 55′ 46″ nord, 6° 48′ 38″ est

Le prieuré clunisien est situé à 1 km du village. Fondé en 998 par Rodolphe, noble sans doute proche du roi de Bourgogne Rodolphe III, il fut doté d’un territoire correspondant à peu près à l’actuelle commune de Bevaix, de serfs et divers droits. Donné à l’abbaye de Cluny, il est rattaché vers 1139 à Romainmôtier, comme Corcelles-Cormondrèche un peu plus tard. Le comte de Neuchâtel en assurait la garde. Les bâtiments mal entretenus, l’église menaçant ruine, le prieuré fut abandonné par les moines au 15ème siècle. Le dernier prieur, chassé par la Réforme, céda ses droits au seigneur de Colombier en 1541, auquel succéda le comte de Neuchâtel. Une ferme a remplacé les bâtiments conventuels dont on peut visiter l’extérieur. L’église actuelle, au centre du village, date du 17ème  siècle.
Depuis l’ancien prieuré, la vue s’étend sur les vignes, qui produisent des crus appréciés, et, au-delà, sur le lac de Neuchâtel.

L'ancien prieuré

L'ancien prieuré

Vignes au-dessus de l'abbaye

Vignes au-dessus de l'abbaye

Le temple

Le temple

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »