Doubs

Pontarlier

Pontarlier

Une ville à la montagne

46° 54′ 14″ nord, 6° 21′ 16″ est

Bien que située à plus de 800 m d’altitude, Ariolica (nom que portait alors Pontarlier) était une étape sur la voie romaine ; par la suite, elle constitua une halte sur la route des pèlerins de Saint Bénigne de Dijon à Saint Maurice d’Agaune en Valais (Suisse). Au 11ème siècle, le prieuré Saint-Étienne, établissement clunisien dépendant de Baume-les-Messieurs, est alors implanté sur le Faubourg Saint-Etienne, à l’entrée de la ville.
À l’époque médiévale, Pontarlier était entourée de remparts percés de deux portes principales permettant d’accéder à la ville. Malgré ce système défensif, Pontarlier est pillée et incendiée en 1639 par le duc de Saxe-Weimar.
En 1736, un incendie détruisit une grande partie de la ville : pour sa reconstruction, on fit appel à Jean Claude Eléonore Le Michaud d’Arçon, général d’armée spécialisé dans les fortifications. Il rebâtit et aligna les maisons de la Grand-Rue, détruisit les vestiges des remparts et construisit la porte Saint-Pierre, à laquelle ont été ajoutés par la suite une horloge et un clocheton. De cette époque, subsistent des hôtels particuliers et la place Saint-Bénigne.
N’hésitez pas à entrer dans l’église Saint-Bénigne pour voir la Vierge noire, de superbes vitraux d’Alfred Manessier et écouter le son des cloches d’Humbert, fondeur de Morteau. Au hameau des Etraches, la chapelle Saint-Antide vaut également le détour. En vous promenant, vous verrez aussi le portail de l’ancien couvent des Annonciades et, bien sûr, laissez-vous tenter par une absinthe : Pontarlier en est la capitale et le musée vous raconte son histoire.
Et n’hésitez pas à découvrir la ville, ses abords et le fort de Joux en empruntant la boucle de randonnée dédiée.

Le clocher de Saint-Bénigne

Le clocher de Saint-Bénigne

Vitraux d'Alfred Manessier pour Saint-Bénigne

Vitraux d'Alfred Manessier pour Saint-Bénigne

La place Arçon

La place Arçon

La porte Saint-Pierre

La porte Saint-Pierre

Aux alentours de Pontarlier

Aux alentours de Pontarlier

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres sites clunisiens

26 sites à découvrir le long de votre chemin
Voir le patrimoine culturelVoir le patrimoine naturel
Translate »