Comme vous pourrez le constater en empruntant les chemins de ViaCluny.fr, l’eau est omniprésente en Bresse, sous forme de cours d’eau, de mares (autrefois liées aux usages domestiques et agricoles) mais aussi d’étangs. Bien qu’en nombre réduit par rapport aux siècles derniers, ces pièces d’eau ponctuent le paysage bocager bressan et font encore partie du patrimoine local notamment par leur pêche.
Très réglementés, ces moments de convivialité et d’échanges permettent aux propriétaires des étangs de les vider et de vendre le poisson à la population locale ou à des professionnels, en vue de consommation ou d’empoissonnement et alevinage. Une fois vidés, il était d’usage de mettre les étangs en culture, selon un système d’assolement traditionnel. Les étangs de Bresse accueillent dans leur eaux carpes, poissons-chats, tanches, brochets, sandre ; en surface, insectes en tout genre, oiseaux piscicoles (aigrettes, hérons, grèbes huppés, cormorans), amphibiens mais aussi ragondins, ces derniers étant classés comme nuisibles car causant de grands dommages pour la stabilité des berges.
La plupart des étangs ont été créés par les moines à l’époque médiévale et servaient à l’alimentation, à l’assainissement des marais mais aussi de réserve d’eau pour les moulins : en Bresse, les moulins sur étang étaient ainsi courants. De nos jours, les étangs sont avant tout liés aux activités touristiques (pêche, détente, randonnée, etc) et éducatives (écoles de pêche et sensibilisation à l’environnement).