Doubs et Jura

La Loue et la Furieuse

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > La Loue et la Furieuse

La Loue et la Furieuse

Au fil de votre parcours

La Loue et la Furieuse. Deux cours d’eau aux noms qui ne donnent pas envie de s’y frotter…
La Furieuse est une rivière longue de 18,7 km prenant sa source à Pont-d’Héry, traversant ou longeant sept communes du Doubs et du Jura comme Salins-les-Bains. Affluent de la Loue, son débit est abondant et ses crues importantes, phénomènes qui lui auraient donné son nom. A moins qu’il ne faille chercher du côté de son appellation ancienne « Foriole », issue du latin « foriolus » (nous vous laisserons le choix de découvrir la traduction…) comme l’a écrit en 1552 l’humaniste et géographe Gilbert Cousin dans sa Description du Comté de Bourgogne : « Salins est arrosé par la Forique ou Foriole, qui fait mouvoir quelques moulins. Elle est appelée ainsi parce qu’elle débarrasse la ville des immondices. On y jette, en effet, les excréments, les balayures des maisons et les eaux ménagères de la cité. Il y’en a qui la nomme plus honnêtement la Furieuse car elle coule avec rapidité, célérité et fureur. »
Résurgence et affluent du Doubs, la Loue est communément divisée en trois parties le long de ses 122 km : la haute, la moyenne et la basse Loue. C’est à cette dernière zone que l’on attache le secteur de Port-Lesney qu’elle traverse mais c’est souvent à Ornans et à Courbet qu’elle est associée, l’artiste l’ayant représentée de nombreuses fois. Elle est également citée à plusieurs reprises dans le roman Tiennot de Bernard Clavel, écrivain lédonien inhumé à Frontenay, non loin de Château-Chalon.
Après une histoire économique prospère (mais révolue) au Moyen-Âge, la source et la vallée de la Loue sont à ce jour reconnus comme des hauts lieux d’écotourisme grâce à une rivière réputée et parmi les plus pittoresque, propre, verte, et translucide à de nombreux endroits, de la région.

Le bow-string de Port-Lesney sur la Loue

Le bow-string de Port-Lesney sur la Loue

La Furieuse à Salins-les-Bains

La Furieuse à Salins-les-Bains

Une partie des eaux de la Furieuse est injectée dans le gisement de sel gemme de la Grande saline pour produire la saumure

Une partie des eaux de la Furieuse est injectée dans le gisement de sel gemme de la Grande saline pour produire la saumure

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »