Saône-et-Loire

Louvarel

Louvarel

Un plan d’eau mais pas uniquement

Camping, restaurant, gîtes, plan d’eau, animations et activités diverses ont donné à Louvarel une réputation dépassant aujourd’hui les limites du territoire bressan pour la qualité de l’aménagement qui y a été fait.
La base de loisirs a été créée en 1999 par la Communauté de Communes du Canton de Cuiseaux sur une superficie de 55 hectares. Des panneaux d’interprétation ponctuent les abords du site pour expliquer le pourquoi de ce projet et son histoire mais aussi donner quelques éléments de lecture du paysage comme c’est le cas dans la partie « bocage bressan ». A noter que plus de 180 kilomètres de chemins balisés de randonnée parcourent le canton, aboutissant tous au plan d’eau.
Mais Louvarel, c’est aussi un hameau possédant de petits joyaux d’architecture bressane traduisant bien, dans ce secteur frontalier, la juxtaposition des deux types d’habitat présents en Bresse. Le hameau de Louvarel doit son nom au ruisseau « Louvaret » qui le traverse, d’où la présence de nombreux toponymes contenant le nom de « moulin » dans ce secteur : « Moulin Rouge », « Moulin de l’Orme », « Moulin Zier », « Bois des moulins »… Alors, n’hésitez pas à quitter quelque peu les chemins de la base de loisirs pour découvrir le cœur du hameau surplombant le plan d’eau.

Un lieu de baignade...

Un lieu de baignade...

...de pêche...

...de pêche...

...de promenade

...de promenade

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »