Jura

Les grottes des Moidons

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > Les grottes des Moidons

Les grottes des Moidons

Une visite sur le parcours

Site touristique et géologique de renom, les grottes des Moidons, situées dans la forêt de Molain, ont été découvertes en 1966. Depuis 1989, elles se visitent grâce à un couple de passionnés tombé amoureux de l’endroit, Isabelle et François Gauthier. Chaque année, d’avril à septembre, plus de 40 000 personnes visitent les lieux nés il y a un million d’années.
Propriété des Domaines, les grottes sont gérées par l’ONF et exploitées par bail par le couple qui s’emploie à les aménager et à les faire visiter. Pas de peintures rupestres ici mais un nombre impressionnant de stalagmites et stalactites, les sols, plafonds et parois étant recouverts de concrétions calcaires.
La visite, d’un peu moins d’une heure, comprend un film de présentation, la visite guidée et commentée des grottes, un son et lumière et un espace consacré à la découverte des chauves-souris dont un labyrinthe spécialement conçu pour les enfants. Des sentiers de découverte de la nature complètent ce site ainsi qu’une aire de pique-nique et de jeux, un point d’accueil, vente de souvenirs et petite restauration.

Stalagmites ou stalactites ?...

Stalagmites ou stalactites ?...

Un site touristique et naturel aménagé depuis plus 30 ans

Un site touristique et naturel aménagé depuis plus 30 ans

Des visites commentées

Des visites commentées

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »