Jura

Le Mont Rivel

Le Mont Rivel

Patrimoine naturel et archéologique

Dominant Champagnole et les alentours de sa silhouette massive, balafrée par une carrière abandonnée, le Mont Rivel raconte une histoire de 160 millions d’années.
Ses couches géologiques et les fossiles qu’elles renferment (coraux, ammonites, gryphées…) évoquent la présence ici des mers de l’Ere secondaire : il y a environ 20 000 ans, les glaciers ont façonné le paysage et le Mont Rivel est apparu lorsqu’ils se sont retirés.
Le Mont est riche de son patrimoine naturel mais aussi des vestiges d’un sanctuaire gallo-romain dont les collections sont visibles au Musée archéologique de Champagnole. Un sentier de sculptures en pierre permet de découvrir ce site dont la roche a été exploitée pour les fours à chaux et la cimenterie de Champagnole, fermée en 1995.

Une carrière abandonnée

Une carrière abandonnée

Dominant Champagnole

Dominant Champagnole

Un patrimoine archéologique et géologique important

Un patrimoine archéologique et géologique important

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »