Doubs

Paysages de la haute vallée du Doubs

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > Paysages de la haute vallée du Doubs

Paysages de la haute vallée du Doubs

Beautés sauvages

La haute vallée du Doubs, comme toute la chaîne jurassienne, offre au regard des paysages uniques sur les monts, les vaux et les combes, les crêts et les sommets. Ce sont des paysages habités, façonnés par la nature et par le travail des hommes. L’habitat des pâturages d’estive, est dispersé. Les murgers, ces petits murs de pierres qui traversent la montagne, rappellent que les prairies étaient autrefois épierrées. La grande gentiane au jaune vif et le cumin des prés colonisent les pâtures entourées de forêts où les sapins, les épicéas et les hêtres, mais aussi les noisetiers et toute une végétation habituée à affronter les hivers rudes s’est implantée.
Au sommet des monts, l’eau de pluie s’infiltre dans les roches fissurées : il n’y a pas une source, pas un ruisseau alors, afin de recueillir et de conserver l’eau, il a fallu construire des citernes alimentées par les chenaux des toitures des chalets. Installées dans les pâturages, ces citernes sont équipées d’un balancier qui puise l’eau et la verse dans un abreuvoir pour faire boire le bétail. L’eau continue son chemin sous terre et resurgit par des sources vauclusiennes comme la source Bleue ou l’exsurgence du Doubs, une rivière indécise qui a changé de lit peu après sa source, laissant dans son ancien lit des zones humides et dont les eaux jouent à cache-cache.
À l’automne, le paysage flamboie, les feuillus forment des ilots rouges dans la forêt, à côté des sapins presque noirs ; c’est le temps des champignons qui parent les sous-bois et les lisières. Puis vient l’hiver, la neige donne au paysage des contours imprécis, les bruits sont assourdis, la nature dort.
Pour profiter de ces paysages, vous pouvez emprunter la boucle de randonnée au départ de Pontarlier et passant par le château de Joux.

Entre lacs, vallons, forêts et pâturages

Entre lacs, vallons, forêts et pâturages

Gentiane

Gentiane

En forêt

En forêt

L'hiver

L'hiver

Le temps des champignons

Le temps des champignons

Le printemps

Le printemps

Muret en pierre

Muret en pierre

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »