Doubs

Les zones humides du bassin du Drugeon

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > Les zones humides du bassin du Drugeon

Les zones humides

Du bassin du Drugeon

Le Drugeon est une rivière de moyenne montagne, affluent du Doubs, d’une longueur de 39 km. Il prend sa source dans les marais de Malpas et de Vaux-et-Chantegrue, à 930 m d’altitude dans la Combe du Sauvage. Son bassin versant s’étend sur 170 km2 et est composé d’une trentaine d’habitats naturels différents : pelouses sèches, bas-marais alcalins, prairies marécageuses, roselières, tourbières hautes, boisements, mares, lacs, etc. La présence de dépôts morainiques permet l’existence de nombreuses zones humides et de milieux tourbeux de très grande valeur écologique.
Le site abrite une importante population d’espèces végétales protégées telles que la saxifrage œil de bouc, le liparis de loesel ou l’hypne brillante. La faune y est également remarquable avec 145 espèces de vertébrés protégés et 9 espèces d’invertébrés. On y rencontre des espèces menacées d’oiseaux d’eau comme le râle des genêts, la marouette ponctuée et la bécassine des marais. Deux belvédères dont un avec vue sur le Drugeon et un observatoire ornithologique ont été installés. D’autres aménagements pédagogiques sont présents, en particulier sur le site des tourbières de Frasne.

L'entonnoir de Bouverans

L'entonnoir de Bouverans

Un habitat riche

Un habitat riche

Le Drugeon près de sa confluence avec le Doubs

Le Drugeon près de sa confluence avec le Doubs

Bécassine des marais

Bécassine des marais

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »