Jura

Source et pertes de l’Ain

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > Source et pertes de l’Ain

La rivière d’Ain

Source et pertes

La rivière d’Ain prend sa source entre les villages de Conte et La Favière, à 681 mètres d’altitude : l’eau surgit des profondeurs sans remous, sous forme d’exsurgence. Un sentier a été aménagé afin d’accéder à ce site étonnant entouré de forêt.
Un peu plus loin, au gré de gorges étroites et profondes, chaos de rochers, torrents et cascades, se révèlent les pertes de l’Ain. Ce paysage est le fruit du travail millénaire de l’eau puisqu’il y a dix millions d’années, l’Ain se perdait sous terre, dans un labyrinthe de cavités, galerie souterraine que l’on appelle « pertes ». Au fil du temps, le travail d’érosion de l’eau a fait son œuvre, grignotant le calcaire et détruisant la voûte de la galerie souterraine. De ce phénomène géologique, il reste aujourd’hui un site naturel unique où l’eau se fraye un chemin entre amas rocheux et vestiges de pierre.
Dès le 14ème siècle, la force motrice de l’eau a servi à animer les soufflets et marteaux des forges du village de Bourg-de-Sirod, où se situent les pertes de l’Ain. Ces forges ont connu une croissance spectaculaire à l’époque napoléonienne et ont laissé place, après 1920, à une usine hydroélectrique.

Le site de la source de l'Ain

Le site de la source de l'Ain

Bourg-de-Sirod

Bourg-de-Sirod

Cascades et torrents se succèdent

Cascades et torrents se succèdent

Un phénomène géologique étonnant

Un phénomène géologique étonnant

Un site naturel unique

Un site naturel unique

Au cœur de la forêt

Au cœur de la forêt

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »