La rivière d’Ain prend sa source entre les villages de Conte et La Favière, à 681 mètres d’altitude : l’eau surgit des profondeurs sans remous, sous forme d’exsurgence. Un sentier a été aménagé afin d’accéder à ce site étonnant entouré de forêt, à proximité du tracé de ViaCluny.fr.
Un peu plus loin, au gré de gorges étroites et profondes, chaos de rochers, torrents et cascades, se révèlent les pertes de l’Ain. Ce paysage est le fruit du travail millénaire de l’eau puisqu’il y a dix millions d’années, l’Ain se perdait sous terre, dans un labyrinthe de cavités, galerie souterraine que l’on appelle « pertes ». Au fil du temps, le travail d’érosion de l’eau a fait son œuvre, grignotant le calcaire et détruisant la voûte de la galerie souterraine. De ce phénomène géologique, il reste aujourd’hui un site naturel unique où l’eau se fraye un chemin entre amas rocheux et vestiges de pierre.
Dès le 14ème siècle, la force motrice de l’eau a servi à animer les soufflets et marteaux des forges du village de Bourg-de-Sirod, où se situent les pertes de l’Ain. Ces forges ont connu une croissance spectaculaire à l’époque napoléonienne et ont laissé place, après 1920, à une usine hydroélectrique.