Dans la haute vallée du Doubs, comme vous pourrez le constater sur les montagnes que traverse ViaCluny.fr, la forêt est omniprésente. Les sapins et les épicéas donnent au paysage cet aspect sombre mais en traversant les bois, les perspectives changent selon l’altitude et l’exposition. Tous ces bois sont habités et, en marchant sur les chemins, vous entendrez d’abord les oiseaux mais ce ne sont plus, comme au bord du lac, le héron, la foulque ou le milan royal. Le plus emblématique des hôtes de ces bois est très discret malgré sa taille et n’aime pas être dérangé : il s’agit du grand tétras, un grand coq de bruyère, faisant l’objet d’un arrêté de biotope dans les zones où il niche, les forêts profondes et calmes.
Vous rencontrerez dans la forêt les fourmis des bois et leurs fourmilières. Leurs colonies établissent un dôme constitué d’aiguilles de résineux, de brindilles, de petits cailloux : il peut être énorme mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, les deux tiers de la fourmilière étant enterrés. Vous pourrez les regarder s’affairer : elles ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elles cherchent des proies qui peuvent être une menace pour les arbres et elles sont un garant de l’équilibre de la forêt.
Le monde des mammifères de la forêt est souvent nocturne, hormis l’écureuil, le chevreuil et le chamois, bien représentés dans les montagnes. Ils se déplacent en hardes et il est facile de les voir, surtout le chamois, moins farouche, dans le massif du Mont d’Or et quelquefois au bord des chemins herbus. On peut aussi apercevoir le renard sortir de son terrier pour aller chasser le campagnol tôt le matin ou au crépuscule, quand la faim le fait aller hors du bois. Plus difficiles à observer, le chat forestier et surtout le lynx, très discret : il ne quitte que rarement le couvert des arbres et se nourrit de chamois et de chevreuils.