Doubs

La Source bleue

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > La Source bleue

La Source bleue

Une couleur artistique

Appelée également Source de Malbuisson, la Source bleue est une source karstique se jetant dans le lac de Saint-Point, qu’accompagnent un gouffre, une cascade et un ruisseau.
Son nom vient de la couleur bleu-vert et turquoise translucide de ses eaux due à la décomposition naturelle de la lumière du jour dans l’eau, phénomène également visible sur d’autres sites francs-comtois tels que les sources de la Loue, du Doubs et du Lison, les gorges et le saut du Doubs, le défilé d’Entre-Roches, les gorges de Remonot et celles de la Lemme, les lacs de Vouglans, Chalain, Clairvaux, du Val, ou encore le gour bleu des cascades du Hérisson.
A moins que la source ne doive sa couleur aux larmes des yeux bleus de Berthe de Joux, pleurant la mort de son amant au 12ème siècle après que son époux, qu’elle pensait mort en croisades, ne revienne. De rage, Amauri III de Joux tua le chevalier Amey de Montfaucon et fit enfermer à vie son épouse à vie dans un cachot de son fort de Joux, avec vue sur la dépouille de son amant.
Quelle que soit son origine, cet aspect lui vaut son classement depuis 1913 de site classé du Doubs catégorie A (artistique).

Une couleur dont on ne se lasse pas...

Une couleur dont on ne se lasse pas...

Le fort de Joux où Berthe aurait pleuré son amant

Le fort de Joux où Berthe aurait pleuré son amant

Le lac de Saint-Point, où se jette la source

Le lac de Saint-Point, où se jette la source

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »