Saône-et-Loire

Le calcaire de Préty

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > Le calcaire de Préty

Le calcaire de Préty

Pour voir la vie en rose

Plus nous approchons de la Saône, plus la pierre commence à faire son apparition au cœur du bâti, contrastant avec les édifices en briques et terre à pisé de la Bresse, le sol bressan étant dépourvu de pierre. Les sols calcaires du Tournugeois ont servi à la construction des maisons vigneronnes mais aussi des cadoles, les cabanes en pierres sèches que l’on rencontrait autrefois dans les vignes et dont certains témoins ont été restaurés, notamment aux environs de Plottes.
Avant de redescendre sur Tournus et de traverser la Saône, le village de Préty se dévoile dans des tons rosés, couleurs de la pierre extraite en ce lieu et que l’on retrouve sur certains bâtiments emblématiques de la capitale de la Bresse bourguignonne, Louhans : piliers d’arcades, hôtel-Dieu, ancienne hôtel de ville, etc. Ce calcaire rose a été extrait du Moyen-Âge à la deuxième guerre mondiale : la carrière a exceptionnellement fourni de la pierre en 1984 à l’occasion de la restauration de l’une des tours de l’abbaye de Tournus. La couleur rose du calcaire de Préty provient d’une forte présence d’oxydes ferriques dans les couches profondes du sol, sous forme de veines.

L'Hôtel-Dieu de Louhans aux chaînages en calcaire de Préty

L'Hôtel-Dieu de Louhans aux chaînages en calcaire de Préty

Le lavoir de Préty

Le lavoir de Préty

Cadole à Plottes

Cadole à Plottes

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »