Saône-et-Loire

La Saône

La Saône

Navigable sur 365 km

Dans La Guerre des Gaules, Jules César écrivait d’elle « son cours est d’une incroyable lenteur, au point que l’œil ne peut juger du sens du courant. » Car si le Rhône est le fleuve le plus puissant de France, la Saône est la rivière la plus importante.
Née dans les Vosges, elle se jette dans le Rhône à Lyon après avoir traversé la Saône-et-Loire et border diverses villes qui sentent bon la découverte : Verdun-sur-le-Doubs pour déguster la pôchouse, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon…
Son nom d’origine serait Arar, doublement de la racine indo-européenne ar- signifiant “eau” pour évoquer la spécificité qu’avait relevée Jules César quant à son cours lent. Par la suite, elle fut associée à la déesse tutélaire celte des Séquane, Souconna, à qui elle donna son nom avant qu’il ne soit latinisé en Saoconna, à l’origine de sa dénomination actuelle.
Des vestiges d’embarcations découvertes notamment à Saint-Marcel (âge du bronze) et Thorey (âge du fer) nous apprennent que depuis 3 000 ans, les bateaux empruntent la Saône pour le commerce, principalement dans le sens de la descente : pour la remontée, d’ordinaire à vide, il fallait haler les bateaux à l’aide de chevaux. Jusqu’à l’apparition du chemin de fer, la Saône constituait un axe important de communication, d’où divers aménagements comme des ports mais aussi la liaison entre le Rhin et le Rhône, souhaitée dès le 17ème siècle, pour relier les deux mers.
Aujourd’hui, et depuis le milieu du 19ème siècle, les bateaux de plaisance naviguent également sur la Saône, aux côtés de barques de pêcheurs du dimanche ou professionnels.

La Saône à Tournus

La Saône à Tournus

Activités de loisirs

Activités de loisirs

A chacun son embarcation

A chacun son embarcation

Une rivière au long cours

Une rivière au long cours

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »