Doubs

La soupe comme au chalet

Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel > La soupe comme au chalet

La soupe comme au chalet

Idée recette

S’il est une chose agréable au printemps, c’est se promener en admirant le vert tendre et sentir la nature se réveiller. Alors, tout en se promenant  le long des chemins et des pâtures, pourquoi ne pas ramasser quelques herbes, ingrédients de base d’une bonne soupe qui sera un concentré de plaisir ?…
Pour 4 personnes, ramassez environ 300 grammes d’épinards sauvages (Chénopode Bon-Henri), 100 grammes d’oseille sauvage (Rumex Acetosa), 100 grammes d’orties (mettez des gants et cueillez la jeune pousse). Ces plantes sont vraiment courantes dans le Doubs mais vous pouvez également utiliser des plantes cultivées.
Avant de laver soigneusement vos herbes, il vous faut passer à la fruitière et acheter 100 grammes de comté (de préférence bien affiné) et un pot de 200g de crème fraîche. Il vous faudra également de 2 ou 3 pommes de terre et 1 oignon.
Coupez les pommes de terre en cubes, hachez grossièrement l’oignon. Dans une cocotte, faites-les colorer puis recouvrez d’eau. Portez à ébullition et laisser cuire 10 à 15 minutes, le temps de mettre au frais la bouteille de blanc du Jura que vous aura conseillé le spécialiste local. Avec des gros ciseaux et munis de gants, ciselez vos herbes et rajoutez-les dans la casserole : complétez avec un peu d’eau si besoin. Laissez cuire encore 10 minutes.
Juste avant de passer à table, ajoutez la crème et le comté que vous aurez râpé. Bon appétit !

La soupe comme au chalet...

La soupe comme au chalet...

Orties

Orties

Un peu de Comté

Un peu de Comté

Quelques produits du jardin

Quelques produits du jardin

De quoi bien accompagner cette soupe...

De quoi bien accompagner cette soupe...

Le temps du printemps

Le temps du printemps

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine culturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »