Jura

Frontenay

Frontenay

Sur la route du sel

Sous la protection de son château dont l’origine remonte au 12ème siècle, et de son église, le village de Frontenay s’organise en quatre quartiers : l’Écouvette, Vau, la Ville et le Viseney. Chacun disposait d’une tour de guet destinée à défendre la route du sel qui se dirigeait vers Salins : de très belles demeures témoignent de la prospérité du village aux 14ème et 15ème siècles grâce à ce commerce. À côté du château, un petit prieuré dédié à sainte Madeleine, dépendant de Cluny et occupé par deux moines, est attesté en 1109. L’église actuelle date du 15ème siècle ; le cimetière qui l’entoure est un lieu d’une grande sérénité où a voulu reposer l’écrivain Bernard Clavel.
C’est à Frontenay que sainte Colette a rassemblé ses premières compagnes avant de fonder le couvent de Poligny. La source et la grotte Notre-Dame de Lourdes restent un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Le château de Frontenay

Le château de Frontenay

Détail...

Détail...

Détail...

Détail...

Coucher de soleil sur la Bresse depuis Frontenay

Coucher de soleil sur la Bresse depuis Frontenay

L'église de Frontenay

L'église de Frontenay

Vue sur le village

Vue sur le village

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »