Si Arbois est connu pour être le lieu où vécut Louis Pasteur (sa maison est d’ailleurs un musée, l’un des trois que compte la ville), la cité l’est aussi pour ses vins qu’une appellation éponyme identifie. Petite ville rurale au patrimoine riche lui permettant de porter le label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Arbois s’est en effet surtout développée grâce à une activité agricole portée par la viticulture dont de grandes maisons ont fait la renommée : Tissot, Rolet, sans oublier Henri Maire.
La viticulture s’inscrit dans le patrimoine arboisien, qu’il s’agisse du Musée du Vin au château Pécauld, de la fruitière vinicole du 19ème siècle ou de la fête du Biou. La fête du Biou d’Arbois est traditionnellement célébrée le premier dimanche de septembre et est marquée par la confection d’une grappe géante par les vignerons à partir des plus belles grappes de leurs vignes. Une fois celle-ci terminée, une cérémonie se déroule dans les rues de la ville puis à l’église où le « biou » (cette grappe) est béni puis pendu à la voûte de l’église, en offrande à Saint Just afin que la suite de la récolte soit bonne.
Le vin d’Arbois semble de réputation ancienne puisqu’en 1285 le comte de Chiny en aurait offert à ses invités lors du tournoi de Chauvency. Il obtient une appellation en 1936, en même temps que les vins de Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Cassis et Montbazillac.
Le vignoble arboisien, que traverse ViaCluny.fr, couvre une superficie de 800 hectares, soit presque la moitié du vignoble jurassien, et s’étend sur les communes de l’Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois.