Jura

Arbois

Arbois

Et son vignoble

Si Arbois est connu pour être le lieu où vécut Louis Pasteur (sa maison est d’ailleurs un musée, l’un des trois que compte la ville), la cité l’est aussi pour ses vins qu’une appellation éponyme identifie. Petite ville rurale au patrimoine riche lui permettant de porter le label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Arbois s’est en effet surtout développée grâce à une activité agricole portée par la viticulture dont de grandes maisons ont fait la renommée : Tissot, Rolet, sans oublier Henri Maire.
La viticulture s’inscrit dans le patrimoine arboisien, qu’il s’agisse du Musée du Vin au château Pécauld, de la fruitière vinicole du 19ème siècle ou de la fête du Biou. La fête du Biou d’Arbois est traditionnellement célébrée le premier dimanche de septembre et est marquée par la confection d’une grappe géante par les vignerons à partir des plus belles grappes de leurs vignes. Une fois celle-ci terminée, une cérémonie se déroule dans les rues de la ville puis à l’église où le « biou » (cette grappe) est béni puis pendu à la voûte de l’église, en offrande à Saint Just afin que la suite de la récolte soit bonne.
Le vin d’Arbois semble de réputation ancienne puisqu’en 1285 le comte de Chiny en aurait offert à ses invités lors du tournoi de Chauvency. Il obtient une appellation en 1936, en même temps que les vins de Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Cassis et Montbazillac.
Le vignoble arboisien couvre une superficie de 800 hectares, soit presque la moitié du vignoble jurassien, et s’étend sur les communes de l’Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois.

Au cœur des vignes

Au cœur des vignes

Vignes à Arbois et tour du Curon

Vignes à Arbois et tour du Curon

Cité où vécut Louis Pasteur

Cité où vécut Louis Pasteur

La fête du Biou

La fête du Biou

Une AOC depuis 1936

Une AOC depuis 1936

L'église Saint Just

L'église Saint Just

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »