Jouxtant Arbois, Mesnay est une petite commune rurale de la zone d’appellation des vins d’Arbois. Mais si Mesnay est principalement connue, c’est pour son ancienne cartonnerie fondée en 1710 devenue Ecomusée du carton et Maison de l’abeille ainsi qu’un centre de création culturelle.
La vallée où se situe Mesnay a été forgée par trois siècles d’histoire du papier et du carton : Jean-Baptiste Hétier, cartonnier, en a été l’un des principaux acteurs, s’étant établi dans la papeterie de la Bise, à deux kilomètres en amont de celle de Mesnay, et ayant développé une société appelée Hétier Père et Fils après avoir racheté tous les moulins-usines du secteur les uns après les autres.
De cette histoire de la cartonnerie ayant cessé en 2001, il subsiste à Mesnay un atelier de cartonnage composé de nombreuses machines en état de fonctionnement pour le défibrage, le raffinage et la production de plaque de carton. L’eau étant la principale source d’énergie, elle surgit dans l’atelier dans un canal de dérivation de la rivière la Cuisance.
La Maison de l’Abeille est quant à elle le seul site vivant dédié à l’abeille dans une approche globale de l’apiculture évoquant son histoire, son économie, sa recherche, sa situation sanitaire et son avenir en faveur de la biodiversité. Ce site fait partie de l’ensemble des activités développées sur l’espace artisanal, culturel et touristique de la Cartonnerie, au lieu-dit « Les Echaillers ».
Des sites naturels tels que la reculée du Cul du Brey, la reculée des Planches, le belvédère de la Roche du Feu et la cascade du Dérochoir constituent également des idées de balades.