Dominé par les forts Saint André et Belin, au fond de la vallée de la Furieuse, Salins-les-Bains doit sa renommée et un passé florissant à la production de l’or blanc, le sel, ayant entrainé un essor industriel. Labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, elle fonde désormais sa reconversion économique sur les services, en particulier à travers le secteur de la santé, du thermalisme et du tourisme. Ce dernier s’appuie notamment sur la restauration et la valorisation d’un patrimoine historique riche et prestigieux marqué par l’inscription de la grande saline de Salins-les-Bains sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 27 juin 2009, en extension de la saline royale d’Arc-et-Senans sur la liste depuis 1982.
Salins-les-Bains se situe au sein du bassin salifère comtois, au cœur d’une reculée creusée par la Furieuse. Le soubassement de la vallée est constitué de marnes à sel gemme formées par l’évaporation d’une mer chaude et peu profonde il y a environ 230 millions d’années. Le sel des couches supérieures, dissous par les eaux d’infiltration, étant épuisé, ce sont les couches inférieures traversées par des exsurgences alpines se chargeant en sel au contact de la roche qui alimentent les sources salées auxquelles la ville doit sa prospérité.
Riche d’une ressource précieuse et située sur un axe commercial stratégique, la ville de Salins-les-Bains a eu besoin de se protéger efficacement. De l’ensemble des forteresses construites dans ce but, seuls deux forts subsistent aujourd’hui : à l’ouest, le fort Saint-André (reconstruit par Vauban entre 1674 et 1677 sur les bases d’un fort plus ancien), à l’est, le fort Belin (rebâti au 19ème siècle à la place d’un ancien château).
Mais l’élément patrimonial le plus connu de la ville reste la Grande Saline, fermée en 1962, rare exemple de site industriel antérieur au 19ème siècle dont seul 20% est encore visible aujourd’hui. Pour comprendre le processus de production du sel et faire une halte sur ViaCluny.fr, rien de mieux que de suivre une visite guidée avant d’aller vous détendre aux thermes ou de tenter votre chance au casino !