Jura

Montaigu

Montaigu

Des Chartreux à Rouget de Lisle, en passant par Lacuzon

S’il est né en 1760 à Lons-le-Saunier un jour où sa mère était descendue au marché, l’auteur de la Marseillaise, Claude Joseph Rouget de Lisle passa sa jeunesse où demeurait sa famille : à Montaigu.
En 1208, l’abbaye de Baume autorise le comte de Bourgogne à construire le château de Montaigu pour protéger les salines de Lons-le-Saunier, ainsi que l’église, partie intégrante des fortifications du bourg, sur des terres dont elle garde les droits jusqu’en 1790. En 1640, lors de la guerre de Dix ans, le héros comtois Lacuzon utilise les pierres du clocher qui coiffe le chœur pour consolider les murailles ; le clocher sera reconstruit en 1685 sous forme d’une tour à l’avant de la nef.
Sur la pente entre Montaigu et Macornay, peu après le lavoir de la Tuile, le chemin longe des vignes replantées récemment et bordées par des murs, véritables œuvres d’art. Les murs de soutènement des vignes s’étaient effondrés après l’abandon des vignes après la première guerre mondiale, le terrain étant très accidenté mais le Domaine Pignier a replanté des vignes du cépage Trousseau. Dans la démarche en biodynamie du domaine, les murs ont été remontés avec des pierres extraites sur place, dans ce calcaire à gryphées du Jurassique où l’on trouve ammonites et autres fossiles ayant inspiré les remonteurs de murs. Les Chartreux possédaient depuis le 13ème siècle une partie du vignoble et construisirent un cellier à voûtes gothiques toujours utilisé par le Domaine Pignier.

En arrivant à Montaigu

En arrivant à Montaigu

Mur remonté dans les vignes du domaine Pignier

Mur remonté dans les vignes du domaine Pignier

Coucher de soleil sur Montaigu

Coucher de soleil sur Montaigu

Sur le chemin

Sur le chemin

Montaigu

Montaigu

Détail

Détail

Le lavoir de Tuile (11ème siècle)

Le lavoir de Tuile (11ème siècle)

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »