Saône-et-Loire

Les chemins des écoliers

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Les chemins des écoliers

Les chemins des écoliers

A Romenay

« Les chemins des écoliers » déclinent les itinéraires suivis par les enfants des hameaux de l’Est de la commune de Romenay à la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1968 pour se rendre à l’école de La Rippe-des-Monts, école de hameau créée à l’époque des lois Ferry en 1882.
Ces chemins conçus par l’association « Les Amis du Vieux Romenay » se conjuguent au fil de trois sentiers, « Aux frontières » 11 km, « Entre les haies » 3,5 km ” et « Autour de la Voye » 8 km pour vous parler de l’histoire locale.
En venant de l’Est par la Via Cluny vous arriverez sur la commune de Montpont-en-Bresse, vous passerez le hameau du Buet et longerez les bois. Approchant alors du Bois Bressoux, vous serez à quelques mètres du chemin « Aux frontières ». Si le cœur vous en dit, vous pourrez rendre visite au cormier du Combeau, évoquer le souvenir de la Fontaine des trois seigneurs, tout apprendre sur le statut du grangeage, découvrir dans le nom d’un chemin les traces des Templiers et vous documenter sur la fabrication des carrons.
Plus loin, lorsque vos pas vous auront conduits sur le territoire de la commune de Romenay, vous retrouverez au niveau du Petit Biolay le sentier « autour de la Voye » qui vous contera l’histoire des moulins, vous fera voyager dans le temps, du néolithique à l’époque gallo-romaine et vous dévoilera l’histoire secrète du fief de la Train, pas très loin du grand chêne (4,98 m de circonférence en 2018).

La Ferme de la Train

La Ferme de la Train

Sur le chemin

Sur le chemin

Le moulin Mathy dans les années 1970

Le moulin Mathy dans les années 1970

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »