Saône-et-Loire

Ozenay

Ozenay

Lieu de vie de Gabriel Voisin

Le village d’Ozenay, constitué de sept hameaux ruraux typiques du Mâconnais, possède une histoire ancienne puisque des traces d’habitat datant du 1er millénaire avant notre ère ont été retrouvées ainsi que des vestiges gallo-romains. Mais il faudra attendre le Moyen-Âge pour que la population se sédentarise et que l’église dédiée aux saints Gervais et Protais soit édifiée, en plein 12ème siècle roman. Vers la fin du 15ème siècle, c’est le château qui fut construit, sur les bords de la Natouze : classé Monument Historique, tout comme le colombier et les jardins, c’est une propriété privée.
Au fil des siècles, la population s’accroit jusqu’à compter un millier d’âmes au 19ème siècle, avant que la crise du phylloxéra ne fasse chuter leur nombre, à partir des années 1870. Depuis, le village, compte environ 230 habitats et la vigne a été replantée sur 70 hectares d’appellation viticole contrôlée du Mâconnais. Le sol calcaire d’Ozenay permet aux cépages chardonnay, pinot et gamay de produire d’excellents Bourgognes et Mâcon Villages, régulièrement récompensés. En février, les habitants se réunissent à l’occasion du feu des bordes, tradition ancestrale consistant à faire brûler un mannequin pour marquer la fin de l’hiver.
Ozenay a compté parmi ses habitants Gabriel Voisin, pionnier de l’aviation. Né à Belleville en 1880, l’inventeur marqua de son empreinte les débuts de l’aviation et de l’automobile et effectua sa carrière en Ile-de-France avant de s’installer au Villars puis à Ozenay, dans un ancien moulin à proximité du château : il y décéda le 27 décembre 1973 à l’âge de 93 ans.

L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Le château d'Ozenay

Le château d'Ozenay

Le colombier du château

Le colombier du château

Le moulin du Coq sur la Natouze

Le moulin du Coq sur la Natouze

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »