Jura

Le triptyque de Jean Poyer

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Le triptyque de Jean Poyer

Le triptyque de Jean Poyer

A Censeau

Le village de Censeau abrite un trésor : le triptyque peint sur bois que Gilbert Cousin, secrétaire d’Erasme, remarqua en 1552 dans l’église des Cordeliers de Nozeroy. Commandé par Jean IV de Chalon (1143-1502), seigneur de Nozeroy, ce triptyque développe trois épisodes de la vie de sainte Marie-Madeleine ; les personnages évoquent le commanditaire, son épouse Philiberte de Luxembourg et sa cousine, la reine Anne de Bretagne.
Œuvre de Jean Poyer, un des artistes les plus éminents de son temps, le triptyque est daté entre 1500 et 1502. Il a probablement un lien avec le pèlerinage qu’Anne de Bretagne fit en 1500 à Saint-Claude dans l’espoir de donner un héritier à la France (elle était l’épouse de Louis XII) et de son déplacement à Lons-le-Saunier pour le baptême de Claude de Chalon († 8 novembre 1500), fils de son cousin germain Jean IV de Chalon et Philiberte de Luxembourg.
Démembré puis reconstitué et restauré, ce triptyque est l’une des œuvres maîtresses de la peinture française qui nous a laissé, pour cette époque, si peu de témoignages sur bois.

A gauche : la prédication du Christ (détail)

A gauche : la prédication du Christ (détail)

Au centre : repas chez Simon le Pharisien (détail)

Au centre : repas chez Simon le Pharisien (détail)

A droite :

A droite : "Noli me tangere" (détail)

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »