Saône-et-Loire

Romenay

Romenay

Village rural de France

En traversant Romenay, ressentez-vous cette impression qu’à chaque coin de rue un cavalier pourrait surgir ? Seigneurie des évêques de Mâcon jusqu’à la Révolution, Romenay a conservé un cachet historique pour qui sait prendre le temps de s’arrêter et d’observer. Là les remparts devenus des habitations ; ici une ancienne tour ; de chaque côté, des portes d’entrées de ville monumentales ; le quartier des arts autrefois réservés au « peutrots », ces petites gens vivant de menus métiers… Sans parler de la maison penchée que la Vouivre aurait malmenée par un coup de queue en s’envolant un soir de noces, furieuse d’avoir été reconnue ! Tous ces bâtiments sont édifiés en brique, en carrons comme on dit ici, matériau de construction locale par exemple. D’ailleurs, avez-vous remarqué sur votre chemin, en campagne, comme les maisons bressanes traditionnelles s’intègrent au paysage ? Les matériaux qui la composent étant issus des éléments naturels à disposition, elles font partie intégrante de la perception que nous avons de cet environnement.
Romenay a connu son heure de gloire en 1937 grâce à son petit musée du Terroir. Ce musée a été remarqué comme étant une référence vers lequel tous les musées de société français devaient tendre, à l’image du Musée des Arts et Traditions Populaires qui ouvrit ses portes la même année au Trocadéro. Ses collections ont été transportées et exposées à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle et un groupe folklorique constitué de Romenayous a dansé « à la capitale » pour célébrer les traditions et cultures rurales. Les collections du musée ont pris place en 2010 dans l’une des trois dernières fermes cheminées à sarrasine du département, « le Champ bressan », ferme imposante et classée située au bourg. Quant au « Groupe bressan », il continue à danser, chanter et porter le costume traditionnel.

Sur le chemin des carrons

Sur le chemin des carrons

La ferme du Champ bressan

La ferme du Champ bressan

L'église et la maison du lieutenant-juge

L'église et la maison du lieutenant-juge

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »