Jura

Montrond

Montrond

Motte féodale

Edifié au sommet d’une motte naturelle, à l’extrémité nord de l’arête rocheuse de la côte de l’Heute, le château de Montrond a été construit par Othon II pour surveiller la région, le village étant situé au croisement des voies du sel vers la Combe d’Ain et de l’accès Bourgogne-Suisse. Démantelé en 1479 après avoir été pris par les troupes de Louis XI, il a servi de carrière de pierres aux habitants du village : il en reste néanmoins des vestiges encore imposants que l’association la Tour d’Otton met en lumière au travers de panneaux explicatifs, aménagement du site et chantiers de restauration.
Son donjon mesure encore treize mètres de côté pour une vingtaine de mètres de haut. C’est un exemple intéressant de l’architecture militaire du 13ème siècle. La porte était située en hauteur et accessible par une échelle que l’on retirait chaque soir, d’où l’expression « tirer l’échelle ».
D’ici, le regard découvre un paysage à couper le souffle : la Combe d’Ain, les plaines de la Bourgogne et le Jura.

Les vestiges du donjon

Les vestiges du donjon

La motte de Montrond

La motte de Montrond

Suivez le guide !

Suivez le guide !

Un sentier aménagé pour accéder aux ruines du château et aux points de vue

Un sentier aménagé pour accéder aux ruines du château et aux points de vue

Un chantier de restauration est en cours

Un chantier de restauration est en cours

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »