Jura

Loulle, sur la piste des dinosaures

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Loulle, sur la piste des dinosaures

Loulle

Sur la piste des dinosaures

Le site à pistes de dinosaures de Loulle a été découvert en 2004. C’est le troisième site à empreintes d’importance internationale repéré en France, après ceux de Crayssac (Lot) et de Coisia (Jura) et avant celui de Plagne (Ain). C’est aussi le plus ancien actuellement connu (155 millions d’années).
De 2007 à 2010, des campagnes de fouilles paléontologiques ont permis d’y relever plus de mille-cinq-cents empreintes, correspondant à vingt-et-une pistes de dinosaures sauropodes (herbivores) et théropodes (carnivores). La diversité des empreintes et la richesse des données scientifiques recueillies permettent de restituer un paléo-environnement remarquable d’il y a 155 millions d’années.
Ce site très rare est aussi très fragile : le gel et le piétinement le dégradent très rapidement, c’est pourquoi il est aujourd’hui partiellement protégé. Des panneaux didactiques installés sur le site permettent de découvrir ce qui s’est passé à Loulle au bord des mers de l’Ere secondaire.

ViaCluny.fr

Merci de respecter le site et de ne pas marcher sur les empreintes.

Des dinosaures à Loulle

Des dinosaures à Loulle

Des explications ludiques pour comprendre l'histoire et l'évolution du site

Des explications ludiques pour comprendre l'histoire et l'évolution du site

Un site unique et fragile

Un site unique et fragile

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »