Saône-et-Loire

Cuiseaux

Cuiseaux

Cité des peintres

Nichée au pied du Revermont, Cuiseaux était une cité florissante au Moyen-Age. Objet de convoitises durant des siècles du fait de sa position frontalière avec la Comté, elle a été maintes fois assiégée et pillée avant d’être réduite en cendres en 1477 : de l’incendie, il ne subsista que la maison de l’Aumône (ancienne grange de l’abbaye de Gigny), l’église et la Porte du Verger. Aujourd’hui, Cuiseaux offre un visage paisible proche de celui qu’elle arborait au 17ème siècle, les rues et les principaux bâtiments datant du 15ème siècle.
Imaginez qu’il y a encore peu, la montagne jurassienne toute proche était couverte de vigne. Crises économiques et évolution de la société ont fait que le cuiselien vigneron-polyculteur est devenu au milieu du 20ème siècle ouvrier « chez Morey ». Bernard Morey, fils du boucher du village a en effet peu à peu développé le commerce de salaisons pour devenir un industriel important, embauchant des centaines de personnes des alentours dans son établissement à Cuiseaux plus connu désormais sous le nom de Bigard. Bernard Morey fut également maire de la commune et fondateur du club de football réunissant les villes de Louhans et Cuiseaux. Grand résistant, il fut dénoncé en 1944 et déporté à Neuengamme mais mit en place un vaste réseau autour de la zone de parachutage « Chimène », qui permit notamment la réalisation des actions de Vincent Auriol ou Lucie Aubrac.
Cuiseaux est aujourd’hui « Cité des peintres », ayant vu naître Edouard Vuillard (1868-1940) et vivre Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), deux artistes de renommée mondiale : une biennale des arts et de nombreux évènements culturels sont ainsi fréquemment organisés.

La porte du Verger

La porte du Verger

Cuiseaux

Cuiseaux

La maison de l'Aumône

La maison de l'Aumône

Maison vigneronne

Maison vigneronne

La côte

La côte

L'Hôtel Nayme

L'Hôtel Nayme

L'ancien hôpital

L'ancien hôpital

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »