Saône-et-Loire

Champagnat

Champagnat

Surplombant la Bresse

Autrefois surnommé « le petit Cuiseaux », Champagnat voit généralement son histoire se confondre avec celle de la cité des Princes d’Orange dont elle était considérée comme étant une annexe.
Perché sur le Revermont, Champagnat offre une vue imprenable et sans obstacle sur la plaine de la Bresse, « jusque sur les bords de la Saône et sur les côtes du Maconnais » écrivait en 1905 le curé de la paroisse, Pierre Sermesse. Si le bourg s’élève à peu près à 300 mètres, le point culminant du village reste le Mont Février (611 mètres), sommet du massif jurassien par lequel passe le circuit de Grande Randonnée 59 reliant le Ballon d’Alsace à Izieu (69) via Lons-le-Saunier.
D’une superficie modeste (environ 13km2), la commune possède cependant une diversité de visages : fermes bressanes à tuiles plates ou canal à Louvarel, maison de type bugeyen à Gratte-Loup, habitat vigneron à Vaux, châteaux, lavoirs, croix, combes où serpente la Prouillat, forêts,… Sans oublier les châteaux, autrefois (et encore pour l’un d’entre eux) propriétés de la famille de Pierre Puvis de Chavannes, qui offrit à la commune un magnifique tableau, Le Christ aux outrages, visible en l’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge couverte de lauzes et dont un grand projet de restauration est en cours avec la Fondation du Patrimoine et la population.

Le four banal

Le four banal

Vue sur la Bresse

Vue sur la Bresse

L'intérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Le Christ aux outrages

Le Christ aux outrages

Lavoir de Prouillat

Lavoir de Prouillat

Sur le chemin

Sur le chemin

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »