Jura

Montorient

Montorient

Théodore Vernier, comte du lieu

Montorient est situé à l’entrée de la reculée de Vernantois où naît la Sorne. Planté à l’extrémité d’un éperon rocheux du premier plateau du Jura, le site domine la vallée de la Sorne et la plaine de Bresse. Les villages les plus proches étaient autrefois entourés de prés, champs et vignes dont la crise du phylloxéra, à la fin du 19ème siècle, puis la crise viticole et la première guerre mondiale ont considérablement réduit la surface. Aujourd’hui, quelques lopins subsistent à proximité de Montorient tandis que des domaines viticoles sont cultivés à Gevingey, Montaigu, L’Etoile…
Le château, dont il subsiste une tour carrée, était entouré de rochers à pic sur trois côtés, d’un fossé creusé dans le calcaire sur le quatrième et devait être doté d’un pont-levis. Plus tard, une propriété comprenant deux fermes et une maison bourgeoise a occupé le site dont son occupant le plus illustre fut Théodore Vernier (1731-1818). Fils d’un notaire de Lons-le-Saunier qui lui doit son titre de ville préfecture, cet avocat fut élu député du Tiers Etat aux Etats Généraux de 1789. Membre de l’Assemblée Constituante, il participa à l’élaboration de la Constitution de 1791 et fut un ardent défenseur de la progressivité de l’Impôt. Anobli par Napoléon Bonaparte en 1808, il prend le titre de comte de Montorient où il possède sa propriété, saisie en 1794 comme Bien National, lui-même se réfugiant en Suisse avant de revenir en France. Exploité par les métayers de Théodore Vernier, le domaine de 58 hectares comportait un petit vignoble qui produisait des vins servis aux tables les plus distinguées. Le dernier fermier a quitté les lieux en 1968, un an avant qu’un incendie ne ravagea la maison bourgeoise et une ferme.

Au belvédère

Au belvédère

Vestiges...

Vestiges...

Trace du passé...

Trace du passé...

Des amoureux du patrimoine

Des amoureux du patrimoine

La vallée de la Seille depuis Montorient

La vallée de la Seille depuis Montorient

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »