Saône-et-Loire

Martailly-lès-Brancion

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Martailly-lès-Brancion

Martailly-lès-Brancion

Cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté

Comptant moins de 150 habitants, Martailly-lès-Brancion est resté un village rural ayant conservé tout son charme grâce à ses maisons typiques du haut Mâconnais et à un riche patrimoine de pays que font vivre deux associations : « Les cadeules de Martailly » et « Pierres et mémoire ».
Labellisé « Cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté », Martailly-lès-Brancion est le point de départ de nombreuses balades et randonnées. De quoi découvrir divers sites patrimoniaux comme la croix Bernadotte et la croix du Seigneur, plusieurs calvaires, une fontaine monumentale au bourg, plusieurs lavoirs et « barbettes » (fontaines couvertes) et l’orme bicentenaire de Martailly de 4,50 m de circonférence, reconnu « Arbre remarquable de France » en juin 2000 (âge estimé : 150 ans).
Le passé récent du village est également bien présent par le monument commémoratif « Souviens-toi 1939-1945 » situé au col de Brancion, comportant 107 noms de maquisards morts au combat en 1944, d’otages fusillés, de résistants du Haut-Mâconnais, du Tournugeois et de la vallée de la Grosne, morts fusillés ou en déportation. A découvrir également : le site de la cadole de la Fà attaché à l’histoire du maquis (site de largage de containers en avril et mai 1944) et l’ancien café Vitrier, tenu par Henri et Yvonne Vitrier, créateurs d’un groupe de FTP, qui fut brûlé par les troupes Allemandes en déroute le 2 juillet 1944.

Martailly-lès-Brancion, entre vignes, prairies et forêts

Martailly-lès-Brancion, entre vignes, prairies et forêts

Habitat traditionnel

Habitat traditionnel

Intérieur de l'un des lavoirs

Intérieur de l'un des lavoirs

Barbette

Barbette

La fontaine monumentale

La fontaine monumentale

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »