Impossible de rester insensible aux charmes de Brancion, cité médiévale parcourue de ruelles où le temps semble s’être arrêté et ne pas faire un petit écart supplémentaire au tracé de ViaCluny.fr. Située sur le col le plus septentrional des monts du Mâconnais, la forteresse couvrait la route reliant Tournus à la moyenne vallée de la Grosne.
Cette position forte, sans doute déjà occupée dès la protohistoire, fut le lieu où s’installa au 9ème siècle la famille des Gros de Brancion visiblement apparentée au fondateur de Cluny, le duc Guillaume d’Aquitaine. Devenant très vite l’une des plus puissantes familles de la Bourgogne du Sud, elle se heurta durant près de trois siècles aux abbés de Cluny. Au 13ème siècle, la châtellenie fut vendue au duc de Bourgogne qui y installa un vrai bourg autour du château rénové, et dont les vestiges sont encore visibles : halles, porte fortifiée, maisons, l’église Saint Pierre d’une austérité cistercienne…
Depuis 1972, l’association « La mémoire médiévale » œuvre à la préservation et au rayonnement du site, notamment autour de l’église, de la programmation culturelle et du château que les membres font visiter en plus de coordonner les travaux de restauration. Du haut de la tour, le pays de Brancion se dévoile avec ses multiples paysages et villages au patrimoine de pays remarquable comme à la Chapelle-sous-Brancion et Martailly-lès-Brancion.