Saône-et-Loire

Brancion

Brancion

Forteresse médiévale

Impossible de rester insensible aux charmes de Brancion, cité médiévale parcourue de ruelles où le temps semble s’être arrêté. Située sur le col le plus septentrional des monts du Mâconnais, la forteresse couvrait la route reliant Tournus à la moyenne vallée de la Grosne.
Cette position forte, sans doute déjà occupée dès la protohistoire, fut le lieu où s’installa au 9ème siècle la famille des Gros de Brancion visiblement apparentée au fondateur de Cluny, le duc Guillaume d’Aquitaine. Devenant très vite l’une des plus puissantes familles de la Bourgogne du Sud, elle se heurta durant près de trois siècles aux abbés de Cluny. Au 13ème siècle, la châtellenie fut vendue au duc de Bourgogne qui y installa un vrai bourg autour du château rénové, et dont les vestiges sont encore visibles : halles, porte fortifiée, maisons, l’église Saint Pierre d’une austérité cistercienne…
Depuis 1972, l’association « La mémoire médiévale » œuvre à la préservation et au rayonnement du site, notamment autour de l’église, de la programmation culturelle et du château que les membres font visiter en plus de coordonner les travaux de restauration. Du haut de la tour, le pays de Brancion se dévoile avec ses multiples paysages et villages au patrimoine de pays remarquable comme à la Chapelle-sous-Brancion et Martailly-lès-Brancion.

Brancion par la lorgnette

Brancion par la lorgnette

L'église Saint Pierre

L'église Saint Pierre

Les halles

Les halles

Depuis la tour du château

Depuis la tour du château

La château de Brancion

La château de Brancion

Vestiges de la forteresse

Vestiges de la forteresse

Dentelles de pierre

Dentelles de pierre

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »